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Réviser ses examens naturellement

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Réviser ses examens naturellement

Comment se préparer aux examens naturellement ?

Le compte à rebours est lancé ; dans moins d’un mois, les épreuves du bac commencent et on sent le niveau de stress monter dans les chaumières. Voici quelques conseils naturopathiques pour bien vous préparer à cette dure période.

Pour réussir sans céder à la panique, réviser est essentiel, mais pas suffisant : la préparation physique est au moins aussi importante que la préparation mentale, mais bien souvent, hélas, négligée. 

L’essentiel pour un cerveau au top est de bien l’alimenter. Pour ça, quelques règles de base sont à respecter : faire de vrais repas dans le calme, ne pas grignoter toute la journée et s’hydrater suffisamment.

On a tendance à dire que le sucre est le carburant principal du cerveau, c’est vrai, mais on ne parle pas ici de sucre raffiné comme le lait concentré sucré, les barres «énergétiques » et autres pâtes à tartiner qui donnent un coup de fouet sur le coup puis épuisent l’organisme, le forçant à redemander du sucre, ce qui aliment un cercle vicieux de la fatigue et de la perte d’énergie. Préférez donc es sucres sous forme de fruits ou de céréales complètes qui donne une énergie plus durable.

Pour bien commencer la journée sans ces baisses d’énergie, le petit déjeuner est essentiel. Pas celui préconisé en cette période dans tous les médias, à savoir café-laitage-céréales-jus d’orange, qui est en effet le meilleur petit déjeuner…si on a envie de passer les épreuves du matin à digérer au lieu de réfléchir ! Un excellent moyen de commencer la journée en pleine forme et avec des forces pour toute la matinée est d’adopter le miam-ô-fruits.

En cas de fringale, quelques amandes ou autres noix seront un en-cas parfait.

Pour bien penser, il fait aussi ne pas oublier de consommer de bons acides gras, nutriment du cerveau, j’ai nommé les oméga-3. On les trouve principalement dans les poissons gras, c’est le moment de se faire des sush-party en révisant !

Les fruits et légumes sont bien évidemment la base d’une alimentation-santé, apportant au cours leur lot de vitamines, minéraux et autre oligo-éléments, base de la vitalité.

Boire, boire et encore boire…de l’eau 

La déshydratation est l’ennemie d’un cerveau vaillant. N’oubliez pas de boire toute au long de la journée une eau faiblement minéralisée (Volvic, par exemple) et rappelez-vous que le café est très déshydratant, puisqu’il puise dans le corps le double de son volume en eau. C’est aussi un excitant qui empêche de bien dormir et donc de récupérer.

Respecter ses rythmes est aussi un point important pour réussir. 

Arriver épuisé à un examen est contre-productif et source de stress et d’angoisse. Travailler dur est essentiel, mais mettre son corps au repos quand il en ressent le besoin est presque aussi important. Le cerveau et le corps ont besoin de faire des pauses pour se réparer et assimiler les connaissances engrangées. Les sommeil est primordial pendant cette période, les nuits blanches prohibées , mais aussi les petits « breaks ». Inutile de s’enfermer des jours pour réviser sans voir le jour, il est beaucoup plus efficace de s’arrêter à intervalles réguliers et de faire des exercices de respiration ou, mieux, de sortir prendre l’air et faire quelques pas.

Faire de votre corps un atout majeur de votre réussite : exercice et respiration au programme

Conserver une exercice physique est aussi une des clefs de la réussite. En effet, le cerveau est plus alerte, mieux oxygéné et le niveau de stress beaucoup plus bas lorsqu’on pratique un exercice régulier. Alors, enfilez vous baskets, ou votre maillot et sortez vous aérer !

Les exercices de respiration aident aussi à conserver le calme : quand on inspire et expire calmement sur 5 temps, le rythme cardiaque se régule et la peur n’a plus sa place.

La phytothérapie pour m’aider en cette période d’examens 

Les plantes, sous forme de tisanes, ampoules, gélules ou huiles essentielles peuvent, être d’un grand secours pendant ce marathon des examens.

La grande amie des étudiants surmenés est la Rhodiole, qu’on peut prendre dès le début des révisons et qui aide à garder un cerveau alerte et une forme physique.

Les tisanes de camomille ou de lavande permettent retrouver le calme et un endormissent serein. Le jour J, pensez à vous munir d’un flacon d’huile essentielle de Laurier Noble que vous respirerez directement au flacon : c’est la plante des vainqueurs  !

Et pour les plus stressés d’entre vous, n’oubliez pas les Fleurs de Bach : quelques goutes de Ressue sous la langue et adieu l’angoisse de la page blanche et de l’examinateur !

Mon bonus : pour découvrir les règles de base d’une hygiène de vie saine, lisez le roman naturopathique de Sandrine Frappier : Le Voyage d’Hippocrate, paru aux éditions Amalthée

 

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Frederique Cervoni

Praticien de Santé Naturopathe, formée à ISUPNAT, selon l'enseignement d'Alain Rousseaux, je vous propose un programme complet pour retrouver et conserver la santé, à partir de moyens naturels et en accompagnant votre capacité d'auto-guérison.

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